Atelier virtuel de validation sur la rétropolation et le raccordement du DDMI avec la Guinée

Le Centre Régional d’Excellence pour la Recherche en Économie Générationnelle (CREG) met en œuvre les recommandations des Chefs d’État de l’Union Africaine en établissant le « Demographic Dividend Monitoring Index ». Cet indice, basé sur les théories de l’économie générationnelle, évalue la capture du dividende démographique. Le DDMI englobe cinq dimensions telles que la dépendance économique, la qualité du cadre de vie, la dynamique de la pauvreté, le développement humain et les réseaux et territoires. La transformation budgétaire cohérente avec le DDMI peut favoriser la croissance durable et la réalisation des objectifs de développement durable.

L’atelier vise à valider la rétropolation et le raccordement du DDMI sur les 15 dernières années. Les objectifs incluent l’exposition de l’approche méthodologique, la présentation de la version provisoire du rapport aux cadres nationaux, et l’amendement/validation des résultats. L’atelier cherche à fournir une version provisoire du rapport, à exposer la méthodologie, et à amener à une validation des résultats de la rétropolation et du raccordement du DDMI sur la période spécifiée.

Les résultats attendus au terme de cet atelier sont: la présentation de la version provisoire du rapport aux cadres nationaux, l’exposition de l’approche méthodologique, et la validation des résultats de la rétropolation et du raccordement du DDMI. La méthodologie comprend à la fois des aspects théoriques et pratiques, avec des présentations sur la méthodologie de la rétropolation et les techniques de raccordement par des experts en visioconférence, suivies d’échanges avec les participants. L’atelier est prévu pour le 12 décembre 2023 à Conakry, avec une participation virtuelle de l’équipe de CREG et du STR/UNFPA.

Partager via :

D'autres actualités récentes

Atelier virtuel de validation des outils de plaidoyer des ONDD

Le Consortium Régional pour la Recherche en Économie Générationnelle (CREG), en partenariat avec le projet SWEDD+ et la Banque mondiale, organise un atelier virtuel les 26 et 27 août 2025 pour valider les outils de plaidoyer développés par les Observatoires Nationaux du Dividende Démographique (ONDD). Ces outils, adaptés en langage accessible par le cabinet Target.com, visent à renforcer le plaidoyer et l’engagement politique autour du dividende démographique dans l’espace SWEDD+ et au-delà. L’atelier offrira un cadre pour examiner les produits techniques des ONDD, discuter des formats de dissemination, et procéder à leur validation collective. Y prendront part les experts ONDD des pays SWEDD+, ainsi que des représentants de la Banque mondiale, de l’UNFPA, de la CEA, des décideurs politiques, des partenaires techniques et financiers, et des acteurs de la société civile. Partager via : D’autres actualités récentes

Lomé accueille, le 22 août 2025, un atelier national de dissémination des résultats et de présentation du projet de feuille de route sur le travail domestique non rémunéré et l’économie des soins. »

Organisé par le Consortium Régional pour la Recherche en Économie Générationnelle (CREG), en partenariat avec le Population Reference Bureau (PRB) et la Fondation Hewlett, cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’initiative Counting Women’s Work (CWW). Il vise à favoriser une meilleure compréhension et une reconnaissance accrue du travail domestique non rémunéré et de l’économie des soins dans les politiques publiques togolaises, en s’appuyant sur les résultats de recherche et les recommandations stratégiques. Cet atelier fait suite à une série de rencontres régionales initiées au Sénégal, poursuivies au Bénin et au Burkina Faso, dans une dynamique régionale de promotion de politiques sociales plus équitables en Afrique de l’Ouest. Y prendront part représentants institutionnels, chercheurs, société civile et partenaires techniques. Ils passeront en revue les résultats du projet et contribueront à l’harmonisation des compréhensions autour des concepts clés. Ils travailleront également à identifier des orientations stratégiques concrètes pour une meilleure prise en compte du travail invisible des femmes dans les politiques sociales et économiques. Partager via : D’autres actualités récentes

Dans le cadre de la conférence internationale « Vers des dividendes démographiques en Afrique : actions et investissements » (WP3672)

 Du 21 au 23 juillet 2025 Wilton Park, Wiston House, Steyning, West Sussex, Royaume-Uni, organisée par Wilton Park, en association avec le Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni, et avec le soutien de la Banque mondiale, Nous avons le plaisir d’annoncer la participation du Professeur Latif Dramani,Professeur d’économie à l’Université de Thiès et Président-coordonnateur du Consortium régional pour la Recherche en Économie Générationnelle. Le Professeur Dramani interviendra lors de la session inaugurale intitulée : « Tendances et changements : tendances démographiques nationales et régionales » Lundi 21 juillet 2025, de 15h15 à 16h30 Cette session sera consacrée à l’analyse des dynamiques démographiques en Afrique subsaharienne, ainsi qu’à leurs impacts sur le capital humain et les secteurs clés. Au cours de cette rencontre, la contribution du Professeur Dramani apportera un éclairage académique et régional sur les politiques et investissements à mettre en œuvre  pour transformer les tendances démographiques en leviers de développement durable. La contribution du Professeur Dramani apportera un éclairage académique et régional à cette rencontre sur les politiques et investissements nécessaires pour transformer les tendances démographiques en leviers de développement durable. Partager via : D’autres actualités récentes

Retour en haut