Atelier National d’Actualisation de la Budgétisation Sensible au Dividende Démographique au Mali
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route sur la Budgétisation Sensible au Dividende Démographique (BSDD), le Consortium régional pour l’économie générationnelle (CREG), apporte son assistance technique à l’Observatoire national pour le dividende démographique (ONDD) du Mali pour l’actualisation des résultats de la BSDD du Mali au cours d’un atelier national qui se tient à Bamako du 9 au 19 juillet. Cet atelier bénéficie du soutien du Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) et du SWEDD Mali.
L’objectif principal de cet atelier est la mise à jour des résultats des différentes étapes de la BSDD tout en permettant l’appropriation des résultats par les experts nationaux, et l’accompagnement dans la rédaction du rapport national sur l’arrimage et les élasticités budgétaires, avec le soutien des experts du CREG.
Durant dix jours, les techniciens maliens, épaulés par les experts du CREG, procéderont à la révision exhaustive de tous les calculs effectués. Ils valideront et analyseront également les résultats obtenus avec la partie nationale.
La BSDD, en tant qu’outil stratégique, permet l’alignement de l’indice synthétique de suivi du dividende démographique (Demographic Dividend Monitoring Index ou DDMI) au budget fonctionnel des pays, et l’analyse de la sensibilité budgétaire aux objectifs de capture du dividende démographique.
Cet atelier vise à renforcer les capacités des experts maliens pour une meilleure intégration des aspects démographiques dans la planification budgétaire, conforme aux objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et contribuant ainsi au développement durable du Mali.