National Time Transfer Account (NTTA)

Les actualités du CREG sur le NTTA
Le CREG aux côtés du SWEDD Bénin pour renforcer les capacités des experts nationaux sur les méthodologies NTA et NTTA
Du 18 au 28 novembre, le Consortium Régional pour l’Economie Generationnelle(CREG), en collaboration avec le SWEDD et les experts béninois,…
Atelier virtuel sur l’enquête de l’utilisation du temps et les produits dérivés
Dans le contexte favorable du dividende démographique en Afrique, une exploitation optimale nécessite des politiques et programmes sensibles au genre…
Le CREG à côté du SWEDD Cameroun pour renforcer la capacité des experts nationaux
L’analyse du Dividende démographique en Afrique est un des impératifs de développement auquel les dirigeants africains se sont engagés à…
Définition du NTTA
Les National Time Transfer Accounts (NTTA) étendent l’analyse des comptes de transferts nationaux (NTA) en mesurant les transferts de temps entre les générations. Alors que les NTA se concentrent sur les flux monétaires, les NTTA quantifient les transferts de temps non rémunérés, comme le travail domestique et les soins aux personnes dépendantes. Cela permet d’avoir une vision plus complète des échanges économiques entre les groupes d’âge, en incluant les activités non marchandes. Les NTTA fournissent des informations essentielles sur l’équité intergénérationnelle et l’égalité entre les sexes, en mettant en lumière la contribution économique du travail non rémunéré, principalement effectué par les femmes. Cet outil complémentaire aux NTA offre une analyse approfondie des dynamiques économiques liées à l’évolution démographique.
Méthodologie NTTA
Le développement des NTTA est lié au Genre en raison de la spécialisation des femmes dans la production d’UCW, non comptabilisée dans le revenu national. Désagréger les profils NTA par sexe sans inclure les données NTTA sur l’utilisation du temps donnerait une image trompeuse de l’activité productive et des contributions au ménage.