
Participation du CREG à l’atelier de restitution de l’étude sur l’écosystème des données sur le genre au Sénégal

Le Consortium Régional pour la Recherche en Économie Générationnelle (CREG) prendra part à l’atelier de restitution des résultats de l’étude intitulée « Évaluation de l’écosystème des données sur le genre pour l’élaboration des politiques au Sénégal », les 22 et 23 avril 2025 à l’hôtel Azalaï de Dakar.
Organisé en partenariat avec l’Institut Africain pour les Politiques de Développement (AFIDEP) et le Ministère de la Famille et des Solidarités, cet atelier vise à partager les principaux enseignements de l’étude menée récemment sur l’état des lieux des données sur le genre, leur disponibilité, leur usage et leur impact sur les décisions publiques.
L’objectif est double : d’une part, améliorer la compréhension des flux, des acteurs et des usages autour des données de genre ; d’autre part, co-construire avec les parties prenantes un programme d’accompagnement en vue de renforcer la production, la diffusion et l’utilisation de ces données dans l’élaboration des politiques publiques.
Le programme comprend plusieurs sessions de présentation, deux grandes séries de tables rondes avec les parties prenantes – producteurs, utilisateurs et traducteurs de données – ainsi que des consultations plénières autour des grandes priorités identifiées. Le CREG, représenté par deux de ses cadres, interviendra lors des tables rondes pour apporter son expertise sur l’intégration du genre dans les analyses démographiques et économiques.
Cette rencontre multisectorielle sera l’occasion de renforcer les synergies entre institutions techniques et décideurs pour une meilleure prise en compte du genre dans les politiques publiques au Sénégal.